Alfredo Pena-Vega et Michel Prieur - "Justice environnementale et tribunal de conscience"
| Action | Key |
|---|---|
| Play / Pause | K or space |
| Mute / Unmute | M |
| Toggle fullscreen mode | F |
| Select next subtitles | C |
| Select next audio track | A |
| Toggle automatic slides maximization | V |
| Seek 5s backward | left arrow |
| Seek 5s forward | right arrow |
| Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
| Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
| Seek 60s backward | control + left arrow |
| Seek 60s forward | control + right arrow |
| Seek 1 frame backward | alt + left arrow |
| Seek 1 frame forward | alt + right arrow |
| Decrease volume | shift + down arrow |
| Increase volume | shift + up arrow |
| Decrease playback rate | < |
| Increase playback rate | > |
| Seek to end | end |
| Seek to beginning | beginning |
Si vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse e-mail.
Informations sur ce média
Les insuffisances de la justice environnementale internationale conduisent à créer un tribunal d'opinion sur la nature et l'environnement pour alerter l'opinion publique et les gouvernements sur les crimes environnementaux menaçant la planète. A l'occasion des conférences de l'Université permanente de l'Université de Nantes, le sociologue Alfredo-Vega et le professeur émérite Michel Prieur, doyen honoraire de la faculté de droit de Limoges, ont discuté de ces différents enjeux.
Présentation de l'intervenant
Alfredo Pena-Vega est sociologue, enseignant-chercheur à l'EHESS et au Centre Edgar Morin, et coordinateur du Tribunal International de la Nature. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Pour une politique de l'humanité ?, avec Edgar Morin (Atlantique, 2009) et L'émergence de la conscience européenne chez les jeunes - Enquête en Poitou-Charentes, avec Nicole Lapierre, Julien Lefour et Jennifer Vincent.
Michel Prieur est agrégé de droit, doyen honoraire de la faculté de droit de Limoges et professeur émérite. Directeur de la revue juridique de l'environnement.Président du centre international de droit comparé de l'environnement, il est auteur du Précis Dalloz, droit de l'environnement.
Les conférences de l’Université permanente de Nantes
L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…
Autres médias dans la chaîne "Université permanente"
25 vues, 25 cette année, 25 ce moisAnne L'Huillier - Le tour de l'atome en 80 milliardièmes de milliardièmes de secondes !15 avril 2026
21 vues, 21 cette année, 21 ce moisJean-Jacques Kourliandsky - Venezuela : comprendre la crise actuelle10 avril 2026
218 vues, 218 cette année, 218 ce moisDiane Gouard - Le New-York mélancolique d’Edward Hopper3 avril 2026
75 vues, 75 cette année, 75 ce moisAhmet Insel - "Où va la Turquie ?"31 mars 2026
278 vues, 278 cette année, 278 ce moisJean-Luc Nativelle - "Ni rire, ni pleurer, ni haïr… mais comprendre". Spinoza, une philosophie moderne25 mars 2026
64 vues, 64 cette année, 48 ce moisLudovic Viallet - Anatomie d’une psychose collective : la chasse aux sorcières (15e-18e siècles)19 mars 2026