Table ronde - Littératie universitaire : quelle remédiation en français pour les étudiants entrant à l'université ?
Action | Key |
---|---|
Play / Pause | K or space |
Mute / Unmute | M |
Toggle fullscreen mode | F |
Select next subtitles | C |
Select next audio track | A |
Toggle automatic slides maximization | V |
Seek 5s backward | left arrow |
Seek 5s forward | right arrow |
Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
Seek 60s backward | control + left arrow |
Seek 60s forward | control + right arrow |
Seek 1 frame backward | alt + left arrow |
Seek 1 frame forward | alt + right arrow |
Decrease volume | shift + down arrow |
Increase volume | shift + up arrow |
Decrease playback rate | < |
Increase playback rate | > |
Seek to end | end |
Seek to beginning | beginning |
Vous pouvez faire un clic droit sur les diapositives pour ouvrir le menu
S'abonner aux notifications
Si vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse e-mail.
Informations sur ce média
24 vues
Organisateurs :
- Nicolas Correard (MCF Littératures comparées, UFR Lettres et Langages)
- Inès Zahra (enseignante Lettres, UFR Lettres et Langages)
Intervenants :
- Ludivine Barale (PRAG Lettres, responsable du dispositif « Expression écrite/orale », Angers) ;
- Gudrun Ledegen (Pr. Sciences du Langage, Université Rennes 2) ;
- Justine Guillet-Aoustin (enseignante et coordinatrice « Ecrire pour communiquer », Le Mans Université)
Thèmes :
- Le constat d'une perte de maîtrise du français écrit : est-il avéré ? Quelles évolutions ? Quelles causes ? Quel environnement pour une remise à niveau à l’université ? Quelles collaborations entre disciplines ?
- La nature des difficultés éprouvées par les étudiants (et les fautes récurrentes) : règles purement orthographiques, mobilisation des règles (ex. des accord), ponctuation/syntaxe, maîtrise des codes de l'écrit, etc.
- Supports, méthodes et objectifs d'un enseignement de la littératie universitaire : comment développer la conscience des normes linguistiques ? Faut-il adapter les enseignements selon les niveaux ? Quelle régularité de la pratique ? Quels exercices ? Quels modes de correction ?
- Quelle articulation entre une pratique en classe et les outils en ligne (type Voltaire/Ecri+) ?
Date de création :
18 décembre 2023
Intervenants :
Albert CAU
Société :
Nantes Université
Licence :
CC BY NC SA