Michel Fabre - L'innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ?
Action | Key |
---|---|
Play / Pause | K or space |
Mute / Unmute | M |
Toggle fullscreen mode | F |
Select next subtitles | C |
Select next audio track | A |
Toggle automatic slides maximization | V |
Seek 5s backward | left arrow |
Seek 5s forward | right arrow |
Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
Seek 60s backward | control + left arrow |
Seek 60s forward | control + right arrow |
Seek 1 frame backward | alt + left arrow |
Seek 1 frame forward | alt + right arrow |
Decrease volume | shift + down arrow |
Increase volume | shift + up arrow |
Decrease playback rate | < |
Increase playback rate | > |
Seek to end | end |
Seek to beginning | beginning |
Share this media
When subscribed to notifications, an email will be sent to you for all added annotations.
Your user account has no email address.
Information on this media
Pourquoi assiste t-on à un engouement pour l'innovation pédagogique dans les universités ? Quelle signification doit-on lui donner ? Une innovation doit-elle être uniquement pédagogique ? Michel Fabre, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, est revenu sur ces questions dans son intervention.
Présentation de l'intervenant
Michel Fabre est agrégé de philosophie (1973), docteur en sciences de l'éducation (1986), et d'une habilitation à diriger des recherches (1995). Après avoir enseigné au lycée, il exerce pendant plus de quinze ans les fonctions de formateur d'enseignants à l'École Normale d'instituteurs de Saint-Lô (Manche) puis à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Caen (Calvados). Nommé maître de conférences à l'université de Caen en 1990, puis professeur à l'université de Nantes (France) en 1996, il dirige le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) de 2002 à 2010. Il est actuellement professeur émérite. Ses recherches concernent la philosophie de l'éducation et de la formation et l'épistémologie de la problématisation. Michel Fabre est également rédacteur en chef de la revue Recherches en éducation, co-directeur de collections, membre de nombreux comités de lecture et président de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l'éducation).
Présentation de la journée "L'innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ?"
Organisée par le Service universitaire de pédagogie de l'Université de Nantes (SUP), cette première journée était ouverte aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, étudiants, doctorants, personnels et toute personne de l'université intéressée par la thématique de la pédagogie. Plusieurs conférences dispensées par des experts de l'innovation et de l'enseignement ainsi que des témoignages d'enseignants, accompagnés d'étudiants, ayant expérimenté différentes techniques pédagogiques ont rythmés cette journée.
Other media in the channel "Autres conférences"
29 views, 29 this year, 5 this monthRencontre avec Yara El-Ghadban à la BU lettresApril 3rd, 2025
6 views, 3 this year, 1 this monthTable ronde "Médiation et recherche : quelles relations possibles ?"March 21st, 2024
45 views, 17 this yearSouffle et poésie - Bruno DouceyFebruary 8th, 2024
45 views, 3 this year, 1 this monthCarole Damiani - Violences sexistes et sexuelles : de quoi parle-t-on vraiment ?November 28th, 2022
23 views, 2 this year, 1 this monthRichard Matis - Violences sexistes et sexuelles : repérer, comprendre, agir !November 28th, 2022
12 views, 3 this yearTable-ronde "Diversifier, inclure ou accueillir son public, regards croisés entre acteurs et expertes"April 26th, 2022