Michel Fabre - L'innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ?
Key | Action |
---|---|
K or space | Play / Pause |
M | Mute / Unmute |
C | Select next subtitles |
A | Select next audio track |
V | Show slide in full page or toggle automatic source change |
left arrow | Seek 5s backward |
right arrow | Seek 5s forward |
shift + left arrow or J | Seek 10s backward |
shift + right arrow or L | Seek 10s forward |
control + left arrow | Seek 60s backward |
control + right arrow | Seek 60s forward |
shift + down arrow | Decrease volume |
shift + up arrow | Increase volume |
shift + comma | Decrease playback rate |
shift + dot or shift + semicolon | Increase playback rate |
end | Seek to end |
beginning | Seek to beginning |
Share this media
Information on this media
Links:
Number of views:
23 (this month: 2)Creation date:
Aug. 25, 2015Link to media channel:
Autres conférencesDescription
Pourquoi assiste t-on à un engouement pour l'innovation pédagogique dans les universités ? Quelle signification doit-on lui donner ? Une innovation doit-elle être uniquement pédagogique ? Michel Fabre, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, est revenu sur ces questions dans son intervention.
Présentation de l'intervenant
Michel Fabre est agrégé de philosophie (1973), docteur en sciences de l'éducation (1986), et d'une habilitation à diriger des recherches (1995). Après avoir enseigné au lycée, il exerce pendant plus de quinze ans les fonctions de formateur d'enseignants à l'École Normale d'instituteurs de Saint-Lô (Manche) puis à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Caen (Calvados). Nommé maître de conférences à l'université de Caen en 1990, puis professeur à l'université de Nantes (France) en 1996, il dirige le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) de 2002 à 2010. Il est actuellement professeur émérite. Ses recherches concernent la philosophie de l'éducation et de la formation et l'épistémologie de la problématisation. Michel Fabre est également rédacteur en chef de la revue Recherches en éducation, co-directeur de collections, membre de nombreux comités de lecture et président de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l'éducation).
Présentation de la journée "L'innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ?"
Organisée par le Service universitaire de pédagogie de l'Université de Nantes (SUP), cette première journée était ouverte aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, étudiants, doctorants, personnels et toute personne de l'université intéressée par la thématique de la pédagogie. Plusieurs conférences dispensées par des experts de l'innovation et de l'enseignement ainsi que des témoignages d'enseignants, accompagnés d'étudiants, ayant expérimenté différentes techniques pédagogiques ont rythmés cette journée.
Other media in the channel "Autres conférences"
25 views, 3 this monthCarole Damiani - Violences sexistes et sexuelles : de quoi parle-t-on vraiment ?November 28th, 2022
16 views, 1 this monthRichard Matis - Violences sexistes et sexuelles : repérer, comprendre, agir !November 28th, 2022
5 views, 1 this monthTable-ronde "Diversifier, inclure ou accueillir son public, regards croisés entre acteurs et expertes"April 26th, 2022
21 views, 1 this monthWebconférence hybridation : comment transformer durablement les pratiques pédagogiques ?October 25th, 2021
13 views, 1 this monthEntrepreneuriat engagé et entrepreneuriat à impact positif • Joséphine Bouchez, co-fondatrice de Ticket for ChangeJuly 5th, 2021
28 viewsUN Business.Live // Spécial HydrogèneJune 30th, 2021