Michel Bitbol - La conception naturaliste de la conscience à l’épreuve du dialogue socratique
Key | Action |
---|---|
K or space | Play / Pause |
M | Mute / Unmute |
C | Select next subtitles |
A | Select next audio track |
V | Show slide in full page or toggle automatic source change |
left arrow | Seek 5s backward |
right arrow | Seek 5s forward |
shift + left arrow or J | Seek 10s backward |
shift + right arrow or L | Seek 10s forward |
control + left arrow | Seek 60s backward |
control + right arrow | Seek 60s forward |
shift + down arrow | Decrease volume |
shift + up arrow | Increase volume |
shift + comma | Decrease playback rate |
shift + dot or shift + semicolon | Increase playback rate |
end | Seek to end |
beginning | Seek to beginning |
Share this media
Information on this media
Links:
Number of views:
87 (this month: 1)Creation date:
Oct. 12, 2015License:
Institut d'Etudes Avancées de NantesLink to media channel:
Institut d'études avancées de NantesDescription
Les thèses dualiste et physicaliste, que l’on tient pour diamétralement opposées dans le débat contemporain sur la conscience, ont en vérité une lacune en commun. Cette lacune capitale est leur incapacité à saisir la spécificité de l’être-situé, et leur tendance corrélative à le réifier. Dualistes et physicalistes se trouvent conjointement condamnés à maintenir cette lacune et à ne pas la voir, pour la simple raison qu’ils partagent un présupposé naturaliste. Si nous voulons sortir de cette voie sans issue, et de cette fausse opposition, il faut donc mettre radicalement en cause le présupposé naturaliste. Cela exige d’admettre que la question de la conscience ne se décide pas sur le terrain des théories de la nature, mais sur celui la vie et des postures qu’on y adopte. Or, s’il en va ainsi, la méthode philosophique utilisée pour en débattre doit être adaptée. Un philosophe décidé à aller au fond de la question de la conscience ne peut plus se contenter de parler de son être-situé comme si c’était une entité abstraite : il doit se situer concrètement, en personne, dans l’espace des possibles dessiné par l’activité philosophique. Il doit s’y situer lui-même au cours d’un dialogue contradictoire où chaque interlocuteur est prêt à engager, bien au-delà du discours, ce qu’il est au moment où il parle. Michel Bitbol - Archives Husserl, Paris
Présentation de l'intervenant
Michel Bitbol est Directeur de recherche CNRS aux Archives Husserl, ENS, Paris. Après avoir poursuivi des recherches scientifiques de 1978 à 1990, il s’est tourné vers la philosophie de la physique. Il a traduit et commenté des textes de Erwin Schrödinger, et a élaboré une interprétation néo-kantienne de la mécanique quantique. En 1997, l’Académie des Sciences Morales et Politiques lui a décerné le prix Grammaticakis-Neumann de philosophie des sciences. Par la suite, il s’est concentré sur les liens entre la philosophie de la théorie quantique et la philosophie de l’esprit, et a travaillé en collaboration étroite avec Francisco Varela dans le sillage de ce travail. Il a développé récemment une conception de la conscience inspirée par une épistémologie de la connaissance en première personne.
Ses domaines de recherche sont : l’histoire de la physique du vingtième siècle (Erwin Schrödinger) ; la philosophie de la physique contemporaine (mécanique quantique, Théorie quantique des champs) ; la philosophie générale de la connaissance (Epistémologies transcendantales, de Kant aux néo-kantiens) ; la philosophie de l’esprit (Le concept de conscience et le physicalisme). Son dernier ouvrage paru en 2014 s’intitule : La conscience a-t-elle une origine ? : Des neurosciences à la pleine conscience : une nouvelle approche de l’esprit.
Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.
Other media in the channel "Institut d'études avancées de Nantes"
12 views, 6 this monthRaffaele Carbone - La face cachée de la modernité : entre théorie critique et pensée décolonialeJuly 21st, 2023
3 views, 1 this monthJ.Miller & R. Kweyu - Conflits environnementaux, structures sociales, contrôle des espèces invasivesJuly 21st, 2023
17 views, 2 this month#09 - Souleymane Bachir & Marc Chopplet - De langue à langue. L’hospitalité de la traductionJune 2nd, 2023
13 views, 3 this month#08 - Katrin Becker & Pierre Musso - Hommage à Pierre Legendre - Les jeudis de la bibliothèqueJune 2nd, 2023
54 views, 13 this monthBarbara Stiegler & Christophe Pébarthe - Science sans conscience... démocratiqueJune 2nd, 2023
7 views, 2 this monthLittérature et traduction par le dialogue dans les zones de conflits coloniauxApril 27th, 2023