Edgar Morin - Amour, poésie, sagesse
Key | Action |
---|---|
K or space | Play / Pause |
M | Mute / Unmute |
C | Select next subtitles |
A | Select next audio track |
V | Show slide in full page or toggle automatic source change |
left arrow | Seek 5s backward |
right arrow | Seek 5s forward |
shift + left arrow or J | Seek 10s backward |
shift + right arrow or L | Seek 10s forward |
control + left arrow | Seek 60s backward |
control + right arrow | Seek 60s forward |
shift + down arrow | Decrease volume |
shift + up arrow | Increase volume |
shift + comma | Decrease playback rate |
shift + dot or shift + semicolon | Increase playback rate |
end | Seek to end |
beginning | Seek to beginning |
Share this media
Information on this media
Links:
Creation date:
Dec. 16, 2013Number of views:
19 (this month: 1)Link to media channel:
Université permanenteDescription
Le philosophe et sociologue Edgar Morin était l'invité de l'Université permanente de l'Université de Nantes, jeudi 12 décembre 2013, pour une conférence intitulée "Amour, poésie, sagesse", titre éponyme de l'un de ses ouvrages. L'occasion pour l'un des plus grands penseurs contemporains de nous livrer sa vision de l'amour.
Présentation de l'intervenant
Né le 8 juillet 1921, Edgar Morin est un philosophe, sociologue et anthropologue français considéré comm l'un des penseurs majeurs de notre temps. Directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est l'auteur de près de 70 ouvrages au rayonnement international abondamment commentés et traduits. Son travail exerce aujourd'hui une forte influence sur la réflexion contemporaine, en particulier dans le monde méditerranéen, en Amérique latine, et jusqu'en Chine, en Corée et au Japon.
Son œuvre majeure, La Méthode, affronte la difficulté de penser la complexité du réel. En 2011, il publie pas moins de cinq livres dont La Voie (Fayard) et Mes Philosophes (Germina). En 2012, Edgar Morin écrit avec Patrick Singaïny La France est Une et multiculturelle (Fayard). En 2013, Mon Paris, ma mémoire est édité chez Fayard. Edgar Morin est également Docteur Honoris Causa d'une trentaine d'universités à travers le monde.
Other media in the channel "Université permanente"
24 views, 24 this monthMireille Dumas - Vie privée Vie publique, 20 ans de rencontres téléviséesMarch 10th, 2023
52 views, 31 this monthRégis Genté - Volodymyr Zelensky, l'Ukraine en lutte !February 21st, 2023
22 views, 11 this monthPhilippe Josserand - Cette année là à Nantes. Une nouvelle collection pour l'histoire de NantesFebruary 18th, 2023
44 views, 22 this monthPatrick Barbier - Quand la nuit inspire les compositeurs (Folle Journée 2023)February 13th, 2023
36 views, 19 this monthChloé Froissart - Chine. Raidissement totalitaire ?February 13th, 2023
249 views, 69 this monthFrançois Hollande - La France et les bouleversements du mondeJanuary 25th, 2023