Marie Favereau-Doumenjou - Gengis Khan et l’Empire mongol
| Action | Key |
|---|---|
| Play / Pause | K or space |
| Mute / Unmute | M |
| Toggle fullscreen mode | F |
| Select next subtitles | C |
| Select next audio track | A |
| Toggle automatic slides maximization | V |
| Seek 5s backward | left arrow |
| Seek 5s forward | right arrow |
| Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
| Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
| Seek 60s backward | control + left arrow |
| Seek 60s forward | control + right arrow |
| Seek 1 frame backward | alt + left arrow |
| Seek 1 frame forward | alt + right arrow |
| Decrease volume | shift + down arrow |
| Increase volume | shift + up arrow |
| Decrease playback rate | < |
| Increase playback rate | > |
| Seek to end | end |
| Seek to beginning | beginning |
Si vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse e-mail.
Informations sur ce média
Au XIIIe siècle, les conquêtes de Gengis Khan ont totalement bouleversé la carte politique de l'Eurasie (Chine, Asie Centrale, Caucase,...). L'Empire mongol jouit alors d'une domination universelle et sans partage. A travers le prisme de l'historiographie, Marie Favereau-Dumenjou revient sur l'histoire de cette domination et de cet empire hors norme.
Marie Favereau-Doumenjou
Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre-Paris 10. Elle fut notamment assistante de recherche à l’université d’Oxford et membre du projet européen Nomadic Empires (2014-19), membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale (2005-2009), boursière Fulbright à l’Institut des études avancées de Princeton (2009-2010) Marie Favereau est chargée de cours à l’université de Leyde (2011-2014). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’empire mongol et l’islam, dont La Horde d’or et le Sultanat mamelouk : naissance d’une alliance (Institut français d’archéologie orientale, 2018). Elle sera l’auteur de l’introduction du catalogue de l'exposition "Fils du Ciel et des Steppes" Gengis Khan et la naissance de l'Empire mongol qui est reportée en octobre 2024.
Autres médias dans la chaîne "Université permanente"
2 vues, 2 cette année, 2 ce moisMartial Poirson - La Comédie-Française, une exception culturelle ?14 septembre 2026
28 vues, 28 cette année, 28 ce mois50 ans de l'Université Permanente !30 août 2026
17 vues, 17 cette année, 13 ce moisBruno Laurioux - Une histoire de la diététique : d'Hippocrate au nutri-score24 juillet 2026
21 vues, 21 cette année, 9 ce moisAnne Prouteau - Albert Camus au Chambon-sur-Lignon, 1942-194313 juillet 2026
16 vues, 16 cette année, 4 ce moisJérôme Pacouret - Pourquoi les films de cinéma ont-ils des auteurs ?13 juillet 2026
51 vues, 51 cette année, 6 ce moisJulien Nizard - Médecines complémentaires et médecine intégrative : où en est-on en 2026 ?22 mai 2026