Bruno Parmentier - Nourrir l'humanité du XXIe siècle sur une planète aux ressources déclinantes
| Action | Key |
|---|---|
| Play / Pause | K or space |
| Mute / Unmute | M |
| Toggle fullscreen mode | F |
| Select next subtitles | C |
| Select next audio track | A |
| Toggle automatic slides maximization | V |
| Seek 5s backward | left arrow |
| Seek 5s forward | right arrow |
| Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
| Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
| Seek 60s backward | control + left arrow |
| Seek 60s forward | control + right arrow |
| Seek 1 frame backward | alt + left arrow |
| Seek 1 frame forward | alt + right arrow |
| Decrease volume | shift + down arrow |
| Increase volume | shift + up arrow |
| Decrease playback rate | < |
| Increase playback rate | > |
| Seek to end | end |
| Seek to beginning | beginning |
Si vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse e-mail.
Informations sur ce média
Les progrès de l'agriculture ont été considérables depuis 50 ans (quantité, qualité, prix, etc). Mais la dérégulation provoque des soubresauts difficilement compatibles avec le développement de l'agriculture. Et la "révolution verte" ne tient plus ses promesses :
- 1 milliard de personnes ne mangent pas à leur faim, 1 autre milliard mangent mal, et la paix du monde dépend maintenant fortement du moindre incident climatique dans les zones céréalières lequel provoque des pénuries puisqu'on n'a plus assez de stocks disponibles (émeutes de la faim en 2007, printemps arabe en 2011).
- L'augmentation de la population mondiale oblige à maintenir un fort rythme de croissance de la production.
- De nombreuses personnes changent de régime alimentaire, et se mettent à manger de la viande ou boire du lait, ce qui occasionne une nouvelle ponction sur les ressources de la planète.
- On gâche le tiers de la nourriture produite dans le monde, et on utilise des terres agricoles pour produire de l'énergie et des matières premières à usage industriel.
- Il va falloir augmenter de 70 % la production agricole mondiale, et la tripler en Afrique.
- Nous allons devoir assumer les conséquences de nos inconséquences : le réchauffement climatique va chasser de très nombreux agriculteurs de leurs terres, et rendre plus compliquée l'agriculture pour beaucoup d'autres. Les épidémies vont de multiplier au XXIe siècle. La baisse de la biodiversité représente un danger réel. Les terres s'épuisent.
Si les solutions du XXe siècle ne marchent plus, Bruno Parmentier nous propose une analyse argumentée et des exemples de solutions disponibles pour répondre à ces enjeux fondamentaux de développement pour l'avenir de nos sociétés.
Présentation de l'intervenant
Bruno Parmentier est ancien directeur général de l’ESA (Ecole supérieure d’agriculture d’Angers). Il est l'auteur du livre Nourrir l'humanité (Editions La Découverte 2009, prix Terra), de Manger tous et bien (Editions du Seuil 2011) et de Faim zéro, en finir avec la faim dans le monde (Editions La Découverte 2014) qui mettent l’accent sur les différents modes d’agricultures et sur nos pratiques alimentaires.
En savoir plus : http://www.nourrir-manger.fr
Les conférences de l’Université permanente de Nantes
L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…
Autres médias dans la chaîne "Université permanente"
Ahmet Insel - "Où va la Turquie ?"31 mars 2026
215 vues, 215 cette année, 215 ce moisJean-Luc Nativelle - "Ni rire, ni pleurer, ni haïr… mais comprendre". Spinoza, une philosophie moderne25 mars 2026
36 vues, 36 cette année, 36 ce moisLudovic Viallet - Anatomie d’une psychose collective : la chasse aux sorcières (15e-18e siècles)19 mars 2026
11 vues, 11 cette année, 11 ce moisPassage des sciences #3 - Quand le doute fait avancer... l'éthique à l'hôpital18 mars 2026
109 vues, 109 cette année, 109 ce moisArnauld Leclerc - Les élections municipales : enjeux locaux, impact national ?13 mars 2026
48 vues, 48 cette année, 29 ce moisLaurent Joffrin - Les médias sont-ils menteurs ?20 février 2026