Stefano Adamo - Le déclin de la dignité du travail. Aliénation et criminalité dans le cinéma italien contemporain
Action | Key |
---|---|
Play / Pause | K or space |
Mute / Unmute | M |
Toggle fullscreen mode | F |
Select next subtitles | C |
Select next audio track | A |
Show slide in full page or toggle automatic source change | V |
Seek 5s backward | left arrow |
Seek 5s forward | right arrow |
Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
Seek 60s backward | control + left arrow |
Seek 60s forward | control + right arrow |
Decrease volume | shift + down arrow |
Increase volume | shift + up arrow |
Decrease playback rate | shift + comma |
Increase playback rate | shift + dot or shift + semicolon |
Seek to end | end |
Seek to beginning | beginning |
Si vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse e-mail.
Informations sur ce média
Le projet EUniverciné a participé aux Journées Scientifiques 2024 de Nantes Université, évènement majeur de la valorisation de la recherche. Tout au long de la journée, des colloques se sont succédés autour des thématiques identifiées comme prioritaires au sein de la programmation cinématographique EUniverciné 2022-23 et 2023-24.
Dans cette vidéo, Stefano Adamo, enseignant du projet EUniverciné, présente sa conférence "Le déclin de la dignité du travail : aliénation et criminalité dans le cinéma italien contemporain" :
Cette conférence étudie la représentation du travail dans une sélection de films italiens contemporains, et plus particulièrement la manière dont ces films dépeignent le déclin de la dignité du travail, associant souvent le travail à des thèmes d'aliénation et de criminalité. Cette tendance cinématographique reflète des réalités sociales et économiques plus larges en Italie, où le travail est devenu de plus en plus précaire, exploité et même criminalisé. Nous retraçons ce thème dans l'histoire du cinéma italien, notant sa présence dans les films à partir de la période d'après-guerre. À travers l'analyse de cinq films du festival Univerciné italien, nous affirmons qu’ils offrent une perspective puissante pour comprendre les angoisses et les défis auxquels est confrontée la société italienne contemporaine. Nous soulignons l'utilisation des contrastes entre le passé et le présent, ainsi que l'exploration des conflits sociaux, en tant qu'outils d'interprétation clés.