Pourquoi soutenir les communs numériques dans l’éducation ?
Action | Key |
---|---|
Play / Pause | K or space |
Mute / Unmute | M |
Toggle fullscreen mode | F |
Select next subtitles | C |
Select next audio track | A |
Show slide in full page or toggle automatic source change | V |
Seek 5s backward | left arrow |
Seek 5s forward | right arrow |
Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
Seek 60s backward | control + left arrow |
Seek 60s forward | control + right arrow |
Decrease volume | shift + down arrow |
Increase volume | shift + up arrow |
Decrease playback rate | shift + comma |
Increase playback rate | shift + dot or shift + semicolon |
Seek to end | end |
Seek to beginning | beginning |
Si vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse e-mail.
Informations sur ce média
Un commun numérique désigne une ressource numérique produite et/ou entretenue collectivement par une communauté d’acteurs hétérogènes, et gouvernée par des règles qui lui assurent son caractère collectif et partagé.
La dématérialisation de la ressource et les licences libres associées permettent à un commun numérique d’offrir à tous les membres de sa communauté les libertés d’accès, usage, étude, amélioration et partage de la ressource.
Le logiciel libre Linux, la base de données libre OpenStreetMap ou le contenu libre de Wikipédia sont des exemples de communs numériques.
Ressource, communauté et gouvernance constituent ainsi les trois piliers des communs numériques. Il est accordé ici autant d’importance à la ressource qu’à sa communauté et aux règles qu’elle se donne pour prendre collectivement soin de la ressource.
Dans l’éducation, les communs numériques présentent tout d’abord une proximité de valeurs avec la mission fondamentale du service public d’éducation de transmettre les savoirs, connaissances et compétences à toutes et tous.
Ils participent d’un numérique souverain en faisant le choix d’utiliser mais aussi contribuer aux logiciels libres. Ils favorisent la création et le partage de ressources éducatives libres dans un cadre de confiance. L’usage de la ressource n’étant pas limité dans le temps à un nombre restreint d’utilisateurs, ils participent d’une offre numérique pérenne et inclusive. Ils invitent à co-construire et collaborer entre pairs en faisant ainsi monter en compétences numériques celles et ceux qui y participent. Ils adoptent des formats et standards ouverts et interopérables.
Les moyens nécessaires à leur développement ainsi que l’ouverture et la libre circulation des codes, des données et des contenus permettent en outre de stimuler l’innovation de la filière industrielle de l’éducation et d'entraîner les modèles d’intelligence artificielle. La mutualisation et l’amélioration de l’existant encouragent également le recyclage et un usage sobre et responsable du numérique.