François-Xavier Blanc - La tuberculose 200 ans après Laennec, une maladie toujours d'actualité
Action | Key |
---|---|
Play / Pause | K or space |
Mute / Unmute | M |
Toggle fullscreen mode | F |
Select next subtitles | C |
Select next audio track | A |
Show slide in full page or toggle automatic source change | V |
Seek 5s backward | left arrow |
Seek 5s forward | right arrow |
Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
Seek 60s backward | control + left arrow |
Seek 60s forward | control + right arrow |
Decrease volume | shift + down arrow |
Increase volume | shift + up arrow |
Decrease playback rate | shift + comma |
Increase playback rate | shift + dot or shift + semicolon |
Seek to end | end |
Seek to beginning | beginning |
Si vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse e-mail.
Informations sur ce média
Le traité "De l'auscultation médiate" de Laennec - publié en 1819 - marque un tournant dans l'histoire de la médecine au même titre qu'en physique les "Principia" de Newton ou la relativité générale d'Einstein. L'ouvrage de Laennec ne fut pas le simple mode d'emploi d'un instrument alors nouveau, le stéthoscope. Ce fut le fruit d'années de travail et de la réflexion quasi-obsessionnelle d'un médecin pour refonder la médecine du début du XIXe siècle sur de nouvelles bases. Le résultat fut une révolution des codes et des valeurs en médecine. Et c'est à Nantes, au couvent des Visitandines transformé en hôpital à l'époque révolutionnaire, qu'a débuté cette extraordinaire histoire médicale. En 2019 le chapitre est loin d'être clos, comme en témoigne une activité de recherche très dynamique en histoire et philosophie des sciences à l'Université de Nantes qui bénéficie d'une collection exceptionnelle des écrits de Laennec.
Conférence organisée par l'Université permanente de l'Université de Nantes dans le cadre de la Journée spéciale Laennec à l'occasion du bicentenaire du traité "De l'auscultation médiate" de Laennec (1819-2019).
Présentation de l'intervenant
François-Xavier Blanc est médecin pneumologue, Professeur des Universités- Praticien hospitalier, chef de service de pneumologie à l'institut du thorax du CHU de Nantes, auteur de nombreux travaux de recherche clinique sur la tuberculose publiés dans la presse internationale.
Autres médias dans la chaîne "Université permanente"
67 vues, 67 cette année, 67 ce moisPierre Haski - Le Monde en 202522 février 2025
17 vues, 17 cette année, 17 ce moisFlorence Gauthier - La Révolution française et la question coloniale, 1789-1794-1804.15 février 2025
37 vues, 37 cette année, 31 ce moisJean-Robert Touvron - Les guerres de Vendée, entre mythes et réalités6 février 2025
69 vues, 69 cette année, 20 ce moisPatrick Barbier - Venise, Londres, Vienne... quelques grandes capitales de la musique25 janvier 2025
33 vues, 33 cette année, 5 ce moisLaurent Neyssensas - Fake news : l’image à l’épreuve de la vérité7 janvier 2025
23 vues, 23 cette année, 3 ce moisCatherine Rémy - Hybrides. Transplanter des organes de l'animal à l'humain31 décembre 2024