Hélène Weber - Apprendre aux étudiants à s'adapter aux études supérieures
Action | Key |
---|---|
Play / Pause | K or space |
Mute / Unmute | M |
Toggle fullscreen mode | F |
Select next subtitles | C |
Select next audio track | A |
Toggle automatic slides maximization | V |
Seek 5s backward | left arrow |
Seek 5s forward | right arrow |
Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
Seek 60s backward | control + left arrow |
Seek 60s forward | control + right arrow |
Seek 1 frame backward | alt + left arrow |
Seek 1 frame forward | alt + right arrow |
Decrease volume | shift + down arrow |
Increase volume | shift + up arrow |
Decrease playback rate | < |
Increase playback rate | > |
Seek to end | end |
Seek to beginning | beginning |
Si vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse e-mail.
Informations sur ce média
Au début de leurs études supérieures, les étudiants doivent apprivoiser de nombreux changements. Le besoin d’autonomie grandit, les examens s’espacent, la relation aux enseignants évolue, l’organisation de l’apprentissage se transforme. Quel rôle les enseignants peuvent-ils jouer dans l’accompagnement des étudiants pour les aider à s’adapter ?
Pour gagner en autonomie, en engagement et en persévérance dans le cadre de leur scolarité, les étudiants doivent apprendre à apprendre en profondeur, gagner en capacités d’organisation, trouver des sources de motivation et construire un projet qui a du sens. En tant qu’enseignant, comment amener les étudiants à saisir la valeur des enseignements qui leur sont dispensés et favoriser leur engagement dans le processus d’apprentissage ?
Présentation de la journée pédaogique "Apprendre aux étudiants à s'adapter aux études supérieures" du 20 juin 2018
Hélène Weber est intervenue à la Faculté des Sciences et ds Techniques lors d'un séminaire consacré à l'apprentissage et la réussite des étudiants. Elle s'est appuyée sur son retour d'expérience à l'Université Technologique de Troyes où elle était responsable d'un dispositif d'aide à la réussite destinée aux élèves-ingénieurs de 1ère année. Elle a proposé aux participants de tester plusieurs outils et techniques qu'elle a elle-même conçu pour favoriser l'apprentissage, la motivation et l’engagement des étudiants.
Présentation de l'intervenante
Hélène Weber est titulaire d'un Master de Psychologie clinique et d'un Doctorat de Sociologie. Elle est aujourd'hui sociologue et formatrice experte sur les questions de l'apprentissage, de la motivation et de la réussite.
Elle a lancé un site web (Donnez du sens) et a rédigé plusieurs ouvrages.
Autres médias dans la chaîne "Séminaires de pédagogie"
16 vues, 4 cette annéeAPC 2/02/23 5ème partie8 février 2023
10 vuesAPC 2/02/23 4ème partie8 février 2023
34 vues, 2 cette annéeAPC 2/02/23 3ème partie8 février 2023
15 vues, 2 cette annéeAPC 2/02/23 2ème partie8 février 2023
45 vues, 4 cette annéeAPC 2/02/23 1ère partie8 février 2023
53 vues, 5 cette annéeSéminaire APC Licence 2ème table ronde : SAE (Rex Licence de Chimie)8 décembre 2022