Christelle Lison - Se développer professionnellement pour favoriser l'apprentissage des étudiants
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Informations sur ce média
Intervention de Christelle Lison "Se développer professionnellement pour favoriser l'apprentissage des étudiants." lors de la journée pédagogique du 11 mai 2017 sur la thématique "Questionner ses pratiques d'enseignement".
Présentation de l'intervenante
Christelle Lison est professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Spécialisée en enseignement supérieur, elle s'intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire, aux innovations curriculaires et pédagogiques, de même qu'à l'encadrement aux cycles supérieur. Elle participe d'ailleurs à plusieurs recherches sur ces thématiques tant au Québec qu'à l'international.
Présentation de la journée "Questionner ses pratiques d'enseignement" :
Cette journée thématique s'inscrit dans le cadre des rendez-vous des mardis de la pédagogie organisés plusieurs fois par an à la Faculté des Sciences et des Techniques.
Présentation de la conférence "Se développer professionnellement pour favoriser l'apprentissage des étudiants"
Si l'enseignement magistral est encore la forme d'enseignement la plus utilisée, de la maternelle à l'université, il apparaît aujourd'hui qu'il n'est pas forcément le plus efficace pour favoriser un apprentissage de qualité et durable chez les étudiants. Néanmoins, bien souvent, les enseignants-chercheurs choisissent ce format parce que c'est le seul qu'ils connaissent ou le seul qu'ils ont expérimenté comme étudiant et l'enseignement privilégié par les infrastructures de l'université. Comment faire en sorte que l'enseignement soit pour les enseignants source de développement professionnel afin de permettre aux étudiants de réaliser les apprentissages souhaités ? Nous discuterons ensemble des pistes qui peuvent être privilégiées pour permettre d'explorer diverses avenues de formation et ainsi de favoriser un apprentissage durable chez les étudiants.
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