Martine Lani-Bayle et Eric Milet - Léon Ottenheim
| Action | Key |
|---|---|
| Play / Pause | K or space |
| Mute / Unmute | M |
| Toggle fullscreen mode | F |
| Select next subtitles | C |
| Select next audio track | A |
| Toggle automatic slides maximization | V |
| Seek 5s backward | left arrow |
| Seek 5s forward | right arrow |
| Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
| Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
| Seek 60s backward | control + left arrow |
| Seek 60s forward | control + right arrow |
| Seek 1 frame backward | alt + left arrow |
| Seek 1 frame forward | alt + right arrow |
| Decrease volume | shift + down arrow |
| Increase volume | shift + up arrow |
| Decrease playback rate | < |
| Increase playback rate | > |
| Seek to end | end |
| Seek to beginning | beginning |
Si vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse e-mail.
Informations sur ce média
A l'occasion de l'exposition "Léon Ottenheim, regard photobiographique (1858-1940)" organisée à la BU de l'Université de Nantes, Martine Lani-Bayle et Eric Milet sont venus présenter cet évènement dans le cadre des conférences "Chercheurs à la BU".
Présentation des intervenants
Martine Lani-Bayle, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, est une des arrière-petites-filles de Léon Ottenheim, photographe hors norme. Eric Milet est photographe et écrivain, spécialiste du monde arabo-berbère, qui a réalisé la partie technique de l'exposition qui commence à la BU Lettres. Ils sont tous les deux auteurs de l'ouvrage : Traces de sel : Léon Ottenheim, regards photographiques (1858-1940), Haute-Goulaine : Opéra ; Paris : Téraèdre, 2011.
L'exposition Léon Ottenheim
Les photographies exposées de Léon Ottenheim (1858-1940), et son regard particulier, sont présentés :
- en lien avec son contexte personnel de vie avec l'origine de son intérêt pour la photographie, la tannerie, son accident, ses défis, l'invention de procédés d'impression et de développement, les autochromes (Martine Lani-Bayle).
- en fonction de son propre rapport à la photographie et au Monde avec sa subjectivité, témoignant d'une approche touristique sans "clichés" dans une société industrielle naissante dont il se détache comme pionnier de la "photographie-expression" (Eric Milet).
A travers cette exposition, sont déclinés certains de ses centres d'intérêt : outre le Maghreb, les voyages en bateau, la mer et les baignades, le montagne, la ville, la campagne, les automobiles, les natures mortes... A ces divers titres, Léon Ottenheim est un photographe hors-normes dont l'oeuvre mérite de sortir de l'ombre. Et nous voyons, à la regarder, son portrait surgir de la lecture croisée de ses photographies qui pourtant, ne le montrent pas mais le dévoilent.
En complément de l'exposition tournant dans les BU de l'université de Nantes, 2 ouvrages présentent une partie de sa production associée à son histoire.
Autres médias dans la chaîne "Chercheurs à la BU"
4 vues, 4 cette année, 4 ce moisAnnick PETER-CUSTOT - Voyage dans la Pouille réelle et imaginaire, la "matière de Pouille" dans la littérature romanesque, fin XIIe-début XIIIe siècle.21 novembre 2025
39 vues, 39 cette annéeLaurent Godet "La vie cachée de la faune sauvage à Nantes"31 mars 2025
33 vues, 33 cette annéeGuillaume DURAND "Sexe et tabous, jusqu'où peut aller la transgression"6 mars 2025
21 vues, 21 cette annéeMargot DELON "Enfants des bidonvilles. Une autre histoire des inégalités urbaines. "30 janvier 2025
99 vues, 99 cette année, 18 ce moisSylvain DUFRAISSE " Une histoire sportive de la guerre froide "6 janvier 2025
26 vues, 23 cette année, 5 ce moisJean-Baptiste COMBY - Écolos, mais pas trop " Penser l'enjeu écologique depuis les classes sociales "12 décembre 2024