François Flahaut - L’anthropologie générale entre biologie et sciences humaines
Action | Key |
---|---|
Play / Pause | K or space |
Mute / Unmute | M |
Toggle fullscreen mode | F |
Select next subtitles | C |
Select next audio track | A |
Toggle automatic slides maximization | V |
Seek 5s backward | left arrow |
Seek 5s forward | right arrow |
Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
Seek 60s backward | control + left arrow |
Seek 60s forward | control + right arrow |
Seek 1 frame backward | alt + left arrow |
Seek 1 frame forward | alt + right arrow |
Decrease volume | shift + down arrow |
Increase volume | shift + up arrow |
Decrease playback rate | < |
Increase playback rate | > |
Seek to end | end |
Seek to beginning | beginning |
Si vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse e-mail.
Informations sur ce média
Les sciences biologiques se trouvent aujourd’hui en meilleure position que les sciences humaines pour faire des propositions en anthropologie générale. Face à des sciences de l’homme et de la société fragmentées par leur spécialisation, les sciences biologiques bénéficient d’une plus grande synergie et de leur statut de "sciences dures". Confrontées à cette attitude conquérante, les sciences humaines sont tentées d’adopter une stratégie défensive. Résultat : la question de savoir comment s’articulent biologie et sciences humaines n’est pas suffisamment étudiée, alors qu’elle est essentielle. Il est cependant possible de faire avancer la question en tirant profit de différentes recherches menées dans ces deux grands domaines. François Flahault propose de répartir l’étude de cette question en cinq points.
1 - Le développement de l’attention conjointe et ses conséquences.
2 - Les bases de la conscience de soi, neurologiques mais aussi relationnelles.
3 - Plaisir et douleur des vertébrés à l’homme : continuité et différences qualitatives.
4 - À quelles fonctions répondent les cultures humaines ?
5 - Théorie de l’information, génétique et fonctionnement du langage
Présentation de l'intervenant
François FLAHAULT est philosophe et anthropologue, chercheur au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CNRS-EHESS), directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique et membre du conseil de rédaction de la revue L’Homme. Après une formation philosophique, il s’est engagé dans des recherches en sciences humaines. Il a notamment travaillé sur les contes populaires européens (La Pensée des contes, 2002, "Be yourself !", 2006), ainsi que sur les contes d’Andersen. Il a enseigné au Département de Psychanalyse de Paris VIII, à l’UFR de Sciences Cliniques de Paris VII et au Collège International de philosophie. Il anime actuellement le séminaire « Anthropologie générale et philosophie » à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
Conscient du fait que l’eurocentrisme de la philosophie constitue pour elle un sérieux handicap, il s’efforce d’exhumer les partis pris qui ont donné son caractère spécifique à la pensée occidentale. Il s’appuie également sur les connaissances scientifiques qui, aujourd’hui, en renouvelant notre conception de l’homme et de la société, nous invitent à explorer le fait que l’être humain existe dans et par des écosystèmes sociaux, relationnels et culturels.
Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.
Autres médias dans la chaîne "L'Institut d'études avancées de Nantes"
3 vues, 3 cette annéeTable ronde avec Suzanne Husky & Vanina Andreani - Imaginaires écologiques9 décembre 2024
3 vues, 3 cette année, 1 ce moisTable ronde avec Anne Simon - Habiter autrement le présent28 novembre 2024
2 vues, 2 cette année, 1 ce moisSoumya Sankar Bose - L'image comme archive alternative21 novembre 2024
3 vues, 3 cette année, 1 ce moisFrédérique Aït Touati - Théâtres du monde, fabriques de la nature en Occident25 octobre 2024
1 vues, 1 cette annéeMuriel Pic - Les preneurs d'astres24 octobre 2024
6 vues, 6 cette annéeDiego Landivar - Collapso-architecture. Expériences euphoriques pour une architecture...2 octobre 2024