Martine Lani-Bayle - Histoires de nuit : la dimension nocturne de la formation
| Action | Key |
|---|---|
| Play / Pause | K or space |
| Mute / Unmute | M |
| Toggle fullscreen mode | F |
| Select next subtitles | C |
| Select next audio track | A |
| Toggle automatic slides maximization | V |
| Seek 5s backward | left arrow |
| Seek 5s forward | right arrow |
| Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
| Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
| Seek 60s backward | control + left arrow |
| Seek 60s forward | control + right arrow |
| Seek 1 frame backward | alt + left arrow |
| Seek 1 frame forward | alt + right arrow |
| Decrease volume | shift + down arrow |
| Increase volume | shift + up arrow |
| Decrease playback rate | < |
| Increase playback rate | > |
| Seek to end | end |
| Seek to beginning | beginning |
Si vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse e-mail.
Informations sur ce média
Nos histoires de vie mettent rarement à jour nos histoires de nuits, or celles-ci y contribuent à mi-temps. Les sortir de leur clandestinité éclaire "d’un jour nouveau" la compréhension de cette alternance qui compose nos vies, en la restituant dans sa globalité. Nous y découvrirons combien la qualité de nos nuits marque celle de nos jours et inversement, et en quoi les premières interviennent aussi dans notre rapport à la formation.
Entre la nuit des savoirs et les savoirs de la nuit, la nuit au cours des âges et de ses usages, cet ouvrage nous sensibilise ainsi, par un voyage de l’autre côté de la lumière, à ce qui constitue le point obscur, sinon aveugle, de nos histoires comme de nos vies. Il nous incite à modifier notre conception, autant que notre occupation, au fil des ans et jusque dans les "maisons de retraite", du temps de la nuit.
Présentation de l'intervenante
Martine Lani-Bayle est professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Nantes, après avoir été psychologue clinicienne. Spécialiste de l’intergénérationnel et de la transmission, elle s’intéresse à l’histoire du rapport au savoir, y inclus ses à-côtés et autres côtés, notamment nocturnes. Elle a notamment dirigée la publication de l'ouvrage "Histoires de nuits au cours de la vie", publié en 2012 avec Gaston Pineau (Université de Tours) et Catherine Schmutz-Brun (Université de Fribourg - Suisse), disponible chez l'Harmattan.
Autres médias dans la chaîne "Université permanente"
17 vues, 17 cette année, 17 ce moisGerhardt Stenger - Qu’est-ce que les Lumières ? La naissance de l’esprit critique en France au XVIIIe siècle2 décembre 2025
21 vues, 21 cette année, 21 ce moisPierre Lévy - Au coeur de la Russie en guerre30 novembre 2025
113 vues, 113 cette année, 113 ce moisMarc Bidan - Cryptomonnaies et disruption financière ? Blockchain, acteurs, pratiques et tendances face au défi de la régulation28 novembre 2025
361 vues, 361 cette année, 361 ce moisArnauld LECLERC - La démocratie est-elle menacée ?13 novembre 2025
269 vues, 269 cette année, 48 ce mois50 ans de l'Université permanente8 septembre 2025
51 vues, 51 cette année, 12 ce moisJean-François Corty - Humanitaire. Une crise inédite ?17 juillet 2025