Le contexte et les enjeux d’un GT Num
Le Groupe de travail numérique (GT Num) est un dispositif de recherche piloté par la Direction du numérique pour l’éducation.
Il a pour objectif d’accompagner la transformation numérique de l’éducation.
Il apporte un soutien à la recherche appliquée dans une temporalité définie et avec une vision interdisciplinaire et internationale des enjeux du numérique.
Ce projet est mené en partenariat avec des laboratoires de recherche, des académies et des opérateurs.
Il a vocation à servir pour des actions de pilotage, des actions de formation et pour l’accompagnement à la transformation des pratiques.
Le GT Num GenIAL
Le groupe thématique #GenIAL (Generative artificial intelligence and large language models in education) concerne l’ensemble des acteurs du monde éducatif (enseignants, apprenants, responsables, formateurs académiques, chercheurs universitaires, Edtech). Il a pour objectifs :
- d’agir sur les implications de l’usage de l’IA générative et des grands modèles de langage conversationnels et/ou multimodaux dans les méthodes d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les productions scolaires ;
- d’identifier les enjeux et mutations que les systèmes artificiels intelligents impliquent pour l’organisation scolaire, la forme scolaire, l’évaluation, les conceptions pédagogiques, les usages et les représentations en cours ;
- de questionner l’autonomie des acteurs, l’agentivité des élèves et des enseignants, leur créativité, leur libre arbitre, etc.
Les trois principaux axes sont :
- Enjeux et impacts de l’IA générative pour les enseignants
- Enjeux et impacts de l’IA générative pour les apprenants
- Enjeux et impacts de l’IA générative sur les dispositifs éducatifs
Les webinaires GTnum GenIAL
Ces webinaires ont pour objectifs de :
- Donner la parole à des enseignants, des animateurs, ou des experts, expérimentant l’usage de l’IA dans un cadre éducatif, notamment à travers les IA génératives et les grands modèles de langage.
- Découvrir une activité concrète, des ressources, pouvoir discuter des enjeux, capacités et limites de l’IA en éducation.
Webinaire du 04 Juin 2025
- Comment penser l’accompagnement de ces nouvelles technologies que représentent les LLM et les IA génératives qui depuis plus de deux ans déjà ajoutent de la complexité dans l’exercice de nos métiers ?
- Quels changements pédagogiques, didactiques faut-il envisager ?
- Comment dépasser les inévitables résistances et mieux comprendre les enjeux qui se présentent à l’École et auxquels il nous faut apporter des réponses ?
Les intervenants :