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Dans le cadre des travaux du GTnum #IA_EO « L’impact de l’Intelligence Artificielle à travers l’Éducation Ouverte », un webinaire a été organisé le 02 juin 2021 pour comprendre l'intérêt d'utiliser les licences, pour bien les choisir et s'assurer de leur compatibilité entre elles, en vue de partager des ressources éducatives.
L'objectif est d'aider les enseignant.es à publier des ressources en permettant leur partage et leur réutilisation dans les meilleures conditions. Quelle peut être la contribution de l'intelligence artificielle sur ce sujet ?
Ce webinaire a été proposé aux webmestres, inspecteurs, réseau des formateurs au numérique, IAN, AAN, CPD et ERUN des deux régions académiques Nantes et Rennes associées aux travaux de ce GTnum.
Intervenant.es :
Colin DE LA HIGUERA
Titulaire de la Chaire UNESCO RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle) à Nantes Université, il présente quelques enjeux autour de la question des licences, liés en particulier à l'impact de l'intelligence artificielle et les difficultés de rendre les choses libres sans licences.
Danièle BOURCIER
Juriste et chercheuse émérite du CNRS, responsable scientifique Creative Commons France, elle présente le modèle de licences le mieux adapté pour les ressources éducatives : Creative Commons (CC).
Patricia SERRANO-ALVARADO
Chercheuse au LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), elle présente un outil permettant de vérifier les compatibilités entre licences, qui constitue un enjeu important, en particulier au moment de la conception de nouvelles ressources.
(Source : https://video.toutatice.fr/video/21739-webidee-du-2-juin-2021-partager-mes-ressources-comment-fonctionnent-les-licences/)
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