Didier Paquelin - Espace, numérique et pédagogie, vers un écosystème d’apprentissage capacitant
Key | Action |
---|---|
K or space | Play / Pause |
M | Mute / Unmute |
C | Select next subtitles |
A | Select next audio track |
V | Show slide in full page or toggle automatic source change |
left arrow | Seek 5s backward |
right arrow | Seek 5s forward |
shift + left arrow or J | Seek 10s backward |
shift + right arrow or L | Seek 10s forward |
control + left arrow | Seek 60s backward |
control + right arrow | Seek 60s forward |
shift + down arrow | Decrease volume |
shift + up arrow | Increase volume |
shift + comma | Decrease playback rate |
shift + dot or shift + semicolon | Increase playback rate |
end | Seek to end |
beginning | Seek to beginning |
Share this media
Information on this media
Links:
Number of views:
118 (this month: 2)Creation date:
April 26, 2019Link to media channel:
Séminaires de pédagogieDescription
Les transformations des programmes et des pratiques pédagogiques, l’intégration du distanciel, l’évolution des publics… nous amène à repenser les espaces d’enseignement-apprentissages.
Les pratiques pédagogiques sont régulièrement traversées par des grands courants plus ou moins éphémères dont il faut reconnaître leur capacité à questionner les pratiques. Après une trentaine d’années aux cours desquelles le numérique, sous différentes acceptions a dominé les discours politiques, les thèmes de recherche, l’espace s’invite tout récemment dans la discussion. Cette focalisation spatiale semble répondre à une évolution des besoins et des attentes des étudiants pour une approche plus active, qui mobilise des temps de collaboration plus important tout en tenant compte de la singularité de leurs contextes et disponibilité. Au-delà des équipements, cette communication propose, après avoir rappelé les grandes tendances de ces évolutions, de revenir sur l’importance de l’espace dans les pratiques d’enseignement-apprentissage formelles et non-formelles avec ou sans numérique. Nous apporterons quelques éclairages sur les fonctions de l’espace, cette dimension cachée de la pédagogie pour appréhender la notion d’ergonomie pédagogique qui assure un confort et vient soutenir dans différents espaces-temps les activités d’enseignement et d’apprentissage.
Nous relierons espaces physique et numérique dans une perspective holistique et environnementale comme porteurs d’un potentiel de situations diversifiées. Notre propos sera appuyé par des analyses empiriques qui rappellent que cette question spatiale dépasse la simple esthétisation des lieux, pour rejoindre des préoccupations profondes qui visent à ré-enchanter la relation pédagogique en donnant sens et plaisir au partage de savoirs et au développement de compétences.
Présentation de la journée pédaogique "Les espaces d'apprentissage" du 24 avril 2019
Cette journée a permis aux participants de réfléchir aux interactions entre pédagogie et espace. Didier Paquelin est intervenu à la Faculté des Sciences et ds Techniques lors de cet évènement pédagogique dans le cadre d'une conférence-débat sur : espace, numérique et pédagogie.
En savoir plus
Présentation de l'intervenant
Didier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de Leadership en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, Département d’études sur l’enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (Québec). D’une formation initiale en biologie, complétée une formation en sciences de l’information et de la communication, et en sciences de l’éducation, ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels.
Other media in the channel "Séminaires de pédagogie"
6 views, 1 this monthAPC 2/02/23 5ème partieFebruary 8th, 2023
7 views, 1 this monthAPC 2/02/23 4ème partieFebruary 8th, 2023
19 views, 1 this monthAPC 2/02/23 3ème partieFebruary 8th, 2023
7 views, 1 this monthAPC 2/02/23 2ème partieFebruary 8th, 2023
21 views, 1 this monthAPC 2/02/23 1ère partieFebruary 8th, 2023
32 views, 1 this monthSéminaire APC Licence 2ème table ronde : SAE (Rex Licence de Chimie)December 8th, 2022