Juliette Grange - L'idée républicaine aujourd'hui
Key | Action |
---|---|
K or space | Play / Pause |
M | Mute / Unmute |
C | Select next subtitles |
A | Select next audio track |
V | Show slide in full page or toggle automatic source change |
left arrow | Seek 5s backward |
right arrow | Seek 5s forward |
shift + left arrow or J | Seek 10s backward |
shift + right arrow or L | Seek 10s forward |
control + left arrow | Seek 60s backward |
control + right arrow | Seek 60s forward |
shift + down arrow | Decrease volume |
shift + up arrow | Increase volume |
shift + comma | Decrease playback rate |
shift + dot or shift + semicolon | Increase playback rate |
end | Seek to end |
beginning | Seek to beginning |
Share this media
Information on this media
Links:
Number of views:
13 (this month: 1)Creation date:
Nov. 13, 2017License:
Institut d\'Etudes Avancées de NantesLink to media channel:
Institut d'études avancées de NantesDescription
Philosophe de formation, Juliette Grange est spécialiste de la pensée française du XIXe siècle, des relations entre sciences humaines, éthique et politique et des questions de technique et d’environnement. Lors de sa conférence à l’IEA, elle aborda la question de l’idée républicaine aujourd’hui : qu’est-ce qu’une politique républicaine ? Qu’est-ce qui distingue démocratie et républicanisme ? Quelles différences y a-t-il entre le républicanisme "à la française" et les républicanistes anglo-saxons ? Pour ce faire, sa conférence s’est articulée en 3 parties :
- Peuple et république : qu’est-ce que représenter ?
- La dépersonnalisation du pouvoir : séparation et désincarnation.
- Autonomie du sujet, liberté de l’individu.
Avant de conclure sa conférence et d’entamer le débat avec le public, la conférencière a ouvert son sujet à celui plus large de "l’État nation, l’avenir européen de l’idée républicaine".
Présentation de l'intervenant
Juliette Grange est agrégée de philosophie, docteur d’État et professeur des Universités à l’Université François Rabelais de Tours. Auteur entre autres de La Philosophie d’Auguste Comte (PUF 1996), de L’Idée de République (Agora Pocket 2008) et de Pour une philosophie de l’écologie (Agora Pocket 2012), elle est co-éditrice des Œuvres complètes de Saint-Simon (PUF 2012) et va bientôt publier chez Pocket un nouvel ouvrage sur les Néo-conservateurs.
Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.
Other media in the channel "Institut d'études avancées de Nantes"
3 views, 2 this monthLittérature et traduction par le dialogue dans les zones de conflits coloniauxApril 27th, 2023
22 views, 5 this monthRenata Summa - Approche translocale de la mobilité des citoyens de l’ex-Yougoslavie d’après-guerreMarch 21st, 2023
37 views, 8 this monthSophie Halart - Crise climatique et paysages : création artistique et défis environnementaux dans le Chili contemporainFebruary 17th, 2023
19 views, 5 this monthDavid Pritchard - Les enfants d’Athéna : les forces armées de l’Athènes démocratiqueFebruary 16th, 2023
6 views, 1 this month#07 - John Tolan & Dina Heshmat - Les jeudis de la bibliothèque Julien GracqFebruary 28th, 2023
11 views, 3 this monthJoëlle Zask - Démocratie et écologie, incompatibles ?February 16th, 2023